Entrainement à la défense opérationnelle du territoire

Date : Mars-Avril 2024

«  A la veille des grands évènements de l’année 2024, des unités du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine ont profité des installations et des espaces naturels du site Le Petit Parquet de Busserolles, pour perfectionner les aptitudes cavaliers-chevaux en vue de maintenir leurs conditions et leurs niveaux de compétences en matière de Défense Opérationnelle du Territoire.

Malgré des conditions météorologiques pluvieuses de ce début de printemps, des effectifs conséquents sur deux sessions successives auront en ambiance bivouac, suivi des formations militaires adaptées aux différents cadres de missions attendus par leur commandement. 

Les objectifs ont été atteints et les chevaux ont pleinement profité de leurs séjours à la campagne. »

2 février 2024 – Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine poursuit sa montée en puissance en matière de défense opérationnelle du territoire. A l’instar de ce qui se fait aujourd’hui au sein des armées finlandaises, ukrainienne, polonaises, britanniques, suisses et américaines, la gendarmerie développe cette capacité de contrôle de zone et de surveillance des espaces dans le cadre des conflits modernes y compris de haute intensité. L’emploi des unités équestres en couverture de vastes espaces difficiles d’accès permet en effet de concentrer les moyens de combat mécanisés à forte empreinte technologique sur les compartiments opérationnels les plus pertinents. Les unités montées apportent profondeur opérative, discrétion, furtivité, durabilité et rapidité. Combinées avec des moyens technologiques avancés (mini drone, caméra thermique, géolocalisation…), elles contribuent à l’action globale de la maîtrise du champ de bataille. Au terme de sa transformation le régiment de cavalerie sera en mesure de déployer 03 escadrons de reconnaissance et de combat monté au profit des forces armées en cas de DOT.

Article paru dans « LA GAZETTE DU CASQUE A CRINIÈRE » du 1er trimestre 2024.